KAMPALA, Ouganda, 16 Octobre 2025 -/African Media Agency(AMA)/-Le paludisme est une maladie évitable qui continue de coûter la vie à plus d’un demi-million d’Africains chaque année, principalement des enfants de moins de cinq ans. La chercheuse ougandaise Krystal Birungi, elle-même survivante du paludisme, a consacré sa vie et sa profession à changer cette réalité.

Krystal Mwesiga Birungi, scientifique ougandaise, militante contre le paludisme et chargée de recherche et de sensibilisation chez Target Malaria Uganda à l’Institut de recherche sur les virus de l’Ouganda (UVRI), a accompli une série de réalisations remarquables qui reflètent son engagement indéfectible à éliminer le paludisme et à protéger la vie des enfants à travers l’Afrique et au-delà.

Son parcours est profondément personnel. Son enfance a été marquée par des crises répétées de paludisme et la crainte que son jeune frère n’y survive pas. « Ces premières années ont ancré en moi la conviction que le paludisme n’est pas seulement un défi scientifique, mais une injustice morale et sociale », confie Birungi.

Aujourd’hui, Krystal conjugue expérience vécue et de rigueur scientifique pour façonner l’avenir de la santé publique, de l’égalité et de la survie des enfants.

Une voix sur la scène mondiale

En 2025, Krystal a signé un essai percutant dans « Espoir pour la vie sur notre planète : source d’inspiration pour sept générations, un recueil international de réflexions édité par Osvald Bjelland. Son essai, « Briser les chaînes : Combattre les inégalités en santé publique dans la lutte contre le paludisme », a été lancé à Londres aux côtés de celles de personnalités telles que Dame Jane Goodall et le Pape François.

Elle y met en lumière le fardeau disproportionné du paludisme sur les femmes et les enfants africains, et plaide pour plus d’équité, d’investissement dans des innovations de pointe et une réforme des politiques.

Un leadership qui rayonne localement et internationalement

En septembre 2025, Krystal Birungi a été sélectionnée pour faire partie de la promotion 2025-2026 des Leaders Afrique de la Fondation Obama. Parmi plus de 200 acteurs du changement dans le monde, elle figure dans les 35 Africains choisis pour bénéficier d’une formation en leadership, engagement civique et collaboration intersectorielle.

Krystal participe régulièrement à des missions de plaidoyer mondial (notamment avec le Global Fund Advocates Network – GFAN), afin de sensibiliser les décideurs politiques, les donateurs et le public sur la recherche, la prévention et l’équité en matière de paludisme.

Le Fonds mondial, partenaire clé dans la lutte contre le paludisme, a rapporté en 2025 que son travail global (contre le VIH, la tuberculose et le paludisme) a contribué à sauver 70 millions de vies depuis sa création, avec une baisse de 63 % des taux de mortalité combinés.

Le combat de Krystal pour la survie de l’Afrique

La propre survie de Krystal donne de l’urgence à son travail pour les Africains. « En 2023, 94 % des cas de paludisme dans le monde et 95 % des décès dus au paludisme se sont produits en Afrique. Je suis motivée chaque jour par ces chiffres, mais surtout par les visages qu’ils représentent : chaque statistique, c’est un enfant, un ami ou un proche », déclare Birungi.

Sur de nombreuses scènes mondiales, Krystal raconte son enfance marquée par la maladie. Son frère convulsant à cause du paludisme, sa famille malade à répétition et incapable d’acheter les médicaments nécessaires. Cette histoire personnelle alimente à la fois son empathie et sa détermination.

Elle contribue à vulgariser des outils complexes comme les moustiquaires à double insecticide, les répulsifs spatiaux, les nouvelles formulations de médicaments, les vaccins et les moustiques génétiquement modifiés – soulignant qu’aucun outil unique ne suffit et que l’implication communautaire, le leadership national et les préoccupations d’équité comptent à chaque étape.

En tant qu’entomologiste, Krystal réitère le rôle important de la recherche continue, de la compréhension du comportement des moustiques au développement d’outils de nouvelle génération pour soutenir et renforcer l’équité en santé publique.

Selon elle, d’ici à 2035, le monde peut faire passer le paludisme d’une menace courante à une maladie gérable et largement évitable, en utilisant des vaccins, de meilleurs outils, des systèmes de santé solides et une recherche axée sur l’équité.

Et d’’ici à 2040, elle rêve d’une élimination totale dans les zones à forte prévalence, avec des technologies comme l’impulsion génétique, capables d’interrompre la transmission.

Krystal soutient que sa vision n’est pas seulement un optimisme scientifique, mais un appel à la responsabilité collective : les donateurs mondiaux, les gouvernements africains, les instituts de recherche et les communautés doivent investir, innover et diriger ensemble.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Target Malaria

Notes aux éditeurs :

À propos de Target Malaria :

Target Malaria est un consortium international de recherche à but non lucratif dont l’objectif est de développer et à partager de nouvelles technologies génétiques abordables et durables pour modifier les moustiques et réduire la transmission du paludisme. Notre vision est de contribuer à un monde sans paludisme. Nous visons à atteindre l’excellence dans tous les domaines de notre travail, en traçant la voie pour la recherche et le développement responsables de technologies génétiques, telles que l’impulsion génétique. www.targetmalaria.org

Target Malaria reçoit un financement de base de la Fondation Gates et d’Open Philanthropy. L’organisation bénéficiaire principal est l’Imperial College London, avec des partenaires en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Suivez Target Malaria sur FacebookXLinkedIn et YouTube.

Contact presse :

Natalie Themistocleous

natalie@africanmediaagency.com

The post De survivante à championne mondiale de la lutte contre le paludisme appeared first on African Media Agency.

AMA